Aller au contenu

Accueillir les nouveaux arrivants

Vous habitez déjà la copropriété, vous pouvez donner aux nouveaux arrivants :

Les informations utiles sur la copropriété :

Noms et coordonnées des membres du conseil syndical, (ils pourront les contacter en cas de difficulté), la période durant laquelle se déroule l’assemblée générale (ils pourront demander l’inscription de certaines résolutions à l’ordre du jour au syndic en cas de besoin), etc…

Les explications sur le fonctionnement de la copropriété :

Par exemple : le syndic effectue une visite de la copropriété chaque trimestre, le nettoyage du hall d’entrée est réalisé deux fois par semaine, etc…
L’intérêt étant de leur permettre d’identifier les bons interlocuteurs, leurs rôles et de favoriser les échanges entre habitants.
Un copropriétaire bien informé aura davantage envie de s’investir dans la vie de la copropriété ! 
Les membres du conseil syndical peuvent solliciter le syndic pour obtenir des informations sur les dernières mutations dans l’immeuble.
Si plusieurs ventes ont eu lieu, un « pot d’accueil » peut être organisé dans la salle commune de la copropriété ou sur les espaces extérieurs par exemple.
Cet évènement sera l’occasion pour les anciens et nouveaux occupants de se rencontrer et d’échanger. Il est toujours plus facile de faire connaissance, poser des questions lors d’un moment convivial entre voisins plutôt qu’en assemblée générale des copropriétaires.
Alors à vos stylos… Glissez une invitation dans la boite aux lettres de chacun de vos voisins ou affichez l’invitation dans les parties communes, à la vue de tous.

Vous venez d’emménager dans la copropriété :

Rappelez-vous, nous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression auprès de vos voisins.

En cas d’achat dans une copropriété, il est d’usage :

  • De se présenter auprès des voisins et du gardien le cas échéant.
  • De protéger les parties communes lors du déménagement.
  • De respecter le règlement de copropriété et le règlement intérieur s’il existe.

Avant votre déménagement, rapprochez-vous du syndic pour savoir si des bâches de protection pour l’ascenseur existent et quelle est la procédure pour les installer.

Si vous avez des travaux à faire dans votre logement :

  • Affichez un mot dans les parties communes pour informer les autres occupants de la durée et de la nature des travaux en cours.
  • Effectuez les travaux aux horaires autorisés.
  • Respectez la propreté des parties communes.
  • Une fois les travaux terminés, vous pouvez convier vos voisins pour leur montrer le résultat final.

SUGGESTION : LE LIVRET D’ACCUEIL

Les membres du conseil syndical peuvent rédiger un livret d’accueil dans lequel les nouveaux arrivants pourront retrouver toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété et au bien vivre ensemble au quotidien. 
Ce livret sera principalement destiné aux nouveaux habitants, mais sa lecture sera recommandée à tous les résidents quelle que soit leur ancienneté. 
Faites simple, quelques pages suffisent !


Retour en haut de page