Aller au contenu

Organiser des moments festifs entre voisins

Pour tisser du lien, créer un lien d’appartenance, il est possible d’organiser des moments festifs entre voisins, que ce soit au sein de la résidence ou même à l’échelle du quartier.
Ces moments conviviaux vont permettre de briser la glace et d’apprendre à connaître les personnes que l’on croise régulièrement.
Chaque copropriétaire peut être à l’initiative de ce type d’évènement, il n’est pas obligatoire qu’un membre du conseil syndical s’en charge.

Nos petites astuces pour bien les organiser :

Concertez-vous :

Parlez-en avec quelques voisins pour voir comment votre proposition est accueillie.Si plusieurs personnes sont enthousiastes, déterminez une date plusieurs semaines à l’avance pour avoir le temps d’organiser cet évènement. 

Choisissez le bon lieu  :

Idéalement, organisez la fête sur site : cour de l’immeuble ou espaces verts. Il sera plus facile de mobiliser les habitants.
 Pensez également à prévoir une solution de repli en cas d’intempéries. 

Communiquez sur l’évènement  :

Créez une affiche avec date, heure et lieu de l’évènement.
Prévoyez un affichage dans les parties communes à la vue de tous et éventuellement une invitation à glisser dans la boîte aux lettres de chacun.

Pensez à la gestion des inscriptions  :

Demandez à vos voisins de s’inscrire s’ils souhaitent participer.
Vous pouvez afficher un tableau de participation dans les parties communes. Les plus connectés peuvent envoyer un mail de confirmation à un copropriétaire responsable de l’événement.

Pensez « logistique »  :

En amont, établir une liste du matériel nécessaire : prévoir des tables pour installer le buffet, des chaises pour que tout le monde puisse s’asseoir, de la vaisselle, etc… 
Pour plus de simplicité, avec leur accord, confiez une tâche spécifique à chacun. Tout le monde se sentira impliqué dans la préparation.

Prévoir le repas  :

Comme pour le matériel, demandez à chaque participant d’apporter un plat ou une boisson. Le buffet sera ainsi varié. Ce sera l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de partager vos recettes !

Bien accueillir les participants  :

Lors de la fête, accueillez les nouveaux et faites connaissance avec les personnes que vous ne connaissez pas. Pour faciliter les échanges, vous pouvez prévoir quelques animations : organisez un quizz musical (pensez à tout le monde, variez les styles, que chacun ait une chance de gagner), des jeux de plein air si l’espace le permet (pétanque...).

Immortalisez l’instant  :

Photos de groupe ou non, il sera agréable de consigner ces souvenirs et de les regarder dans quelques années. 

ZOOM SUR LA FÊTE DES VOISINS 

La fête des voisins se déroule chaque année au mois de mai. Consultez le site www.lafetedesvoisins.fr pour obtenir gratuitement un kit de communication et organiser un moment festif au sein de votre résidence ! 


Retour en haut de page