Aller au contenu

Respecter les parties communes

Les parties communes, sont la première impression que l’on se fait d’un immeuble.  Il appartient à chacun de les respecter et de les entretenir pour donner une bonne image de sa résidence. Il est essentiel que chacun en prenne soin, pour se sentir bien chez soi.

Propreté de la copropriété et de ses abords :

  • Respectez le travail de l’agent de ménage. Si vous êtes à l’origine de salissures involontaires dans les parties communes, nettoyez sans attendre.
  • Les mégots doivent être jetés dans un cendrier et non par terre, par la fenêtre ou depuis le balcon.  Il n’est pas autorisé de fumer dans les parties communes.
  • Soyez éco citoyen. Déposez vos ordures dans des sacs fermés hermétiquement et dans les bacs prévus à cet effet. Triez vos déchets (cartons, plastique, verre...) et déposez vos encombrants en déchetterie.
  • Les déjections des animaux doivent être ramassées par leur propriétaire notamment dans les parties communes et aux abords de l’immeuble.  

BON A SAVOIR

Vous habitez la ville de Saint-Etienne ?
En cas de tags sur la façade de votre immeuble, les services de la ville peuvent les nettoyer gratuitement sur une surface maximale de 15 m². 
Contactez « Saint-Étienne bonjour » au 04 77 48 77 48, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Occupation de la copropriété et de ses abords :

  • Vos affaires personnelles ne peuvent être stockées dans les parties communes. Les poussettes, vélos, devront être remisés dans les locaux prévus à cet effet. 
  • Respectez la façade. Ne suspendez pas du linge aux fenêtres ou sur les garde-corps des balcons. Faites installer votre antenne ou votre parabole en toiture (après information et autorisation préalable du syndic).
  • Ne stockez pas vos ordures, même temporairement, sur le palier ou tout autre endroit non prévu à cet effet.
  • Evitez de bloquer l’ascenseur en y transportant des charges excédant le poids autorisé.
  • Les accès à la copropriété doivent systématiquement être fermés derrière soi pour éviter les actes de vandalisme et les cambriolages.
  • Les animaux doivent être tenus en laisse dans les parties communes. 
  • Stationnez votre véhicule sur les espaces réservés à cet effet.
  • Respectez les stationnements réservés et les places visiteurs.

QUESTION DE COPROPRIETAIRE : Les encombrants, que faire des déchets volumineux ?

Il est strictement interdit de déposer sur les trottoirs : du mobilier, de la literie, des batteries, des pneus, de l’électroménager, du linge, des déchets organiques...
Ceux-ci doivent être portés en déchetterie.

La ville de Saint-Étienne autorise certains administrés (personnes âgées, handicapées ou n’ayant pas de véhicule) à bénéficier du service des encombrants.
Elle assure, sur rendez-vous uniquement et à titre exceptionnel, la collecte d’objets encombrants (articles électroménager et meubles) dont le volume reste inférieur à 1 mètre cube, à l’exception des déchets verts et gravats.


Retour en haut de page