J'ai moins de 30 ans
Vous avez moins de 30 ans, vous recherchez un logement et avez besoin d'aide pour vous loger ou tout simplement payer votre loyer ? Les précautions à prendre, les aspects juridiques de la location, les aides financières...
Des solutions adaptées à votre situation existent!
Etudiants
Les résidences universitaires
Crous Lyon - Saint-Étienne.
Site internet : www.crous-lyon.fr
Les foyers étudiants
Ils sont gérés par des associations laïques ou confessionnelles
Logement dans le parc privé
Les offres de logements de bailleurs privés peuvent vous être proposées sur des sites de professionnels de l'immobilier tel que : www.fnaim.fr ou www.unis-immo.fr
Logement dans le parc social
Se loger en habitation à loyer modéré (HLM) quand on est jeune c'est possible, à condition de respecter certains critères:
Etre français ou étranger admis à séjourner en France avec un titre de séjour en cours de validité
Avoir des ressources inférieures à un plafond réglementé.
Le formulaire de demande de logement social et sa notice explicative peuvent être téléchargés sur le site www.service-public.fr. On peut aussi se les procurer auprès des bailleurs sociaux, de la Préfecture ou de certaines mairies.
Résidences sociales-FJT
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes salarié(e), étudiant(e), apprenti(e), en formation, en recherche d’emploi ces résidences offrent un ensemble de services destinés à favoriser l'accés à l'emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs...
Site internet utile UNHAJ : pour y accéder cliquant ici.
Jeunes actifs
Résidences sociales-FJT
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes salarié(e), étudiant(e), apprenti(e), en formation, en recherche d’emploi ces résidences offrent un ensemble de services destinés à favoriser l'accés à l'emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs...
Site internet utile UNHAJ : pour y accéder cliquant ici.
FASTT
Le Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) est une association Loi 1901 à but non lucratif crée par des partenaires sociaux. Financée par les entreprises de travail temporaire, le Fastt propose aux salariés intérimaires des services et des prestations pour faciliter en autre l'accès au logement, trouver un hébergement en cas de déplacement professionnel, la mobilité et l'accès à l'emploi.
Accéder au site internet en cliquant ici.
Action Logement dans la Loire
Destiné en priorité aux salariés des entreprises de 10 salariés et plus, Action Logement s'est adapté aux nouveaux modes de vies et étendu son action en faveur d'une plus grandes diversités de bénéficiaires: salariés des entreprises de mois de 10 salariés, tous les jeunes de moins de 30 ans quelque soit leur situation.
Site internet Action Logement. Pour y accéder cliquer ici.
Les bailleurs sociaux
Se loger en habitation à loyer modéré (HLM) quand on est jeune actif c'est possible, à condition de respecter certains critères:
•Etre français ou étranger admis à séjourner en France avec un titre de séjour en cours de validité
•Avoir des ressources inférieures à un plafond réglementé.
Le formulaire de demande de logement social et sa notice explicative peuvent être téléchargés sur le site www.service-public.fr . On peut aussi se les procurer auprès des bailleurs sociaux, de la Préfecture ou de certaines mairies
Adresses utiles
FNAIM 42: Fédération Nationale de l'immobilier de la Loire. Pour accéder au site internet cliquer ici.
UNIS: Union des Syndicats de l'immobilier. Pour accéder au site internet cliquer ici.
Aides au logement
ALLOCATION LOGEMENT/ ALLOCATION PERSONNALISEE LOGEMENT
Vous pouvez percevoir une aide au logement, si vous êtes locataire signataire du bail.
Votre aide est calculée en fonction de votre charge de logement, de la composition de votre famille, de votre situation professionnelle, de vos revenus de l’année N-2.
Faire une estimation sur le site de la Caisse d'Allocation Familiale ou se renseigner auprès de votre CAF la plus proche. Pour faire une simulation cliquer ici.
Site internet Caisse d'Allocations Familiales de la Loire cliquer ici.
Dossier de presse de la campagne de communication de la CAF en direction des étudiants. Pour lire le dossier de presse cliquer ici.
LES AIDES D'ACTION LOGEMENT
Vous êtes en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou vous venez de trouver votre premier emploi, profitez de nos aides et conseils pour bien démarrer votre vie professionnelle. Ayez le réflexe Action Logement !
- Un large choix de locations (résidences temporaires, résidences étudiantes, logements saisonniers, colocation…).
- L’AIDE MOBILI-JEUNE® : une aide financière si vous êtes alternant pour alléger votre loyer grâce à une subvention de 100 € maximum par mois, dans la limite de 36 mois.
- L’AVANCE LOCA-PASS® pour financer votre dépôt de garantie, dans la limite de 500 €.
- Avec VISALE, plus besoin de caution personne physique. Vous prenez un nouvel emploi et vous devez vous loger : Ayez le réflexe visale.fr, une garantie gratuite pour louer votre logement.
FASTT
Si vous êtes en mission d'intérim avec 600 heures de mission sur les 12 derniers mois. Le Fastt peut vous proposer différentes prestations pour faciliter l'accès au logement.
Notamment, il peut apporter des garanties solides et totalement gratuites pour le propriétaire pendant 3 ans sous la forme d'une prestation particulière: le Pack Fastt® PLUS.
Site internet Fastt cliquer ici.